DELPY

DELPY est né un 26 Décembre à Laval.
En 1979 il est venu travailler dans l’atelier « Terre » de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges, qui était l’univers de Jacqueline Lerat.
A ses côtés, il a côtoyé la céramique et l’art contemporain. Influencé par la création contemporaine à laquelle il s’intéresse de près, il n’abandonne jamais, pour autant, cette quête du mystère qui accompagne le soin de saisir une lumière, un mouvement, un regard, une situation, une attitude, une harmonie… Il en a gardé une forme d’exigence et d’humour et un formidable enthousiasme pour la création.
Avec de la terre, lui est venue cette envie de donner une existence à de petits animaux et d’entamer un dialogue avec eux… Ils ont depuis un peu grandi et parfois même, appris à lui répondre ! DELPY modèle patiemment, cherchant là ou se joue la frontière entre intimité animale et perception humaine, aux limites d’une trop longue incompréhension entres cousins d’un même univers.
Une fois coulés en bronze, le jeux des patines vient conférer à ses œuvres une toute nouvelle autonomie. Si l’on dit de Benjamin Rabier, dessinant Gédéon, qu’il a fait sourire les animaux, certains s’aventurent à dire de DELPY qu’il leur a donné la parole ! Mais Chuuut… lui même ne le sait pas !